Benvenuti La carte Un peu d'Histoire Plan & Contact

Un peu d'histoire, Monopoli

Sur la côte adriatique avec ses plages et ses criques splendides, à quelques kilomètres de Polignano a Mare, Monopoli est connue comme la ville des cent quartiers.

Le nom de la ville dérive du grec monos (seul) et polis, en rapport à la ville peucète solitaire de Dirium ou Dyria. Monopoli est fondée par les habitants d'Egnazia alors en fuite face aux Ostrogoths de Totila pendant la guerre grecque gothique (535 – 553 apr. J.C.).

Plus tard, Le développement de Monopoli comme port commercial la mit au centre des luttes entre les Sarrasins, les Longobards, les Normands et les Byzantins.

Monopoli au cours des siècles fut sous la domination des Normands, des Souabes et des Angevins, elle s'agrandit et son influence sur les villes voisines augmenta. Mais la peste des disettes et la mauvaise politique du gouvernement des Anjou furent la cause d'une inversion du développement.

En 1401 Monopoli devint un fief des Orsini.

En 1456 sous la domination aragonaise, qui commença en 1442, la ville fut assiégée et conquise par les Vénitiens qui allaient agrandir leur empire commercial sur la mer Adriatique et sur toute la Méditerranée.

Venise domina les côtes des Pouilles jusqu'au siècle suivant (1530) quand les habitants de Monopoli, pour éviter que la ville devînt de nouveau un fief, payèrent de leur poche leur autonomie à l'Empereur Charles V d'Habsbourg pour 51.000 ducats.

La ville adhéra comme d'autres villes aux mouvements révolutionnaires du XIX siècle inspirés de la révolution française et de l'expérience du gouvernement républicain de Bonaparte et de Murat (1806-1815). Le processus aboutit avec le suffrage en 1860.

Pendant la Première Guerre Mondiale Monopoli fut bombardée.

Monopoli aujourd'hui est l'une des destinations touristiques parmi les plus importantes des Pouilles grâce à son histoire et à la beauté de la côte.

 

MONOPOLI pizzeria trattoria
Pizzeria Monopoli à Villejuif propose plats italiens, pâtes, pizza, poissons, viandes. Déjeuners et dîners, menus variés
Monopoli, pizza villejuif, pizzeria villejuif, pates italiennes, pizza au feu de bois, recettes italiennes, restaurant villejuif